L'équipe d'accompagnement
Un accompagnement personnalisé
La Résidence Nazareth a, dans le cadre des évaluations internes et externes et depuis la loi du 2 janvier 2002, intensifié et systématisé sa démarche d'amélioration continue de la qualité, de la sécurité des soins et de l'accompagnement.
Notamment, dans son souci de respecter l'autonomie et l'indépendance du résident, ainsi que pour prendre en compte leurs spécificités en leurs assurant un meilleur bien-être, elle a entrepris la mise en place d'un projet d'accompagnement personnalisé.
Ce projet consiste à proposer à chaque résident un accompagnement spécifique, en réponse à ses besoins et ses attentes, dans des domaines tels que la réalisation des actes de la vie quotidienne, la communication ou les activités d'éveil et de restructuration mentale.
Une équipe à l'écoute et au service des résidents
L'équipe est pluridisciplinaire, chaque agent participe à une prise en charge à la fois globale et adaptée aux besoins spécifiques du résident. Les compétences de chacun sont mises à son service dans le but d'assurer des prestations de qualité dans tous les domaines : l'accueil, l'hôtellerie, les soins, les loisirs...
Les différents acteurs se forment continuellement pour actualiser leurs connaissances et leurs compétences.
La direction
Elle gère et conduit les projets de la Résidence dans le respect du cadre règlementaire et législatif. Elle est garante de la présence continue des conditions permettant de proposer un accompagnement personnalisé et de qualité, ainsi que du respect des valeurs humaines fondatrices du projet d'établissement.
L'administration
L'équipe administrative est disponible pour toutes questions ainsi que pour accompagner les résidents dans les différentes démarches.
Horaire d'accueil : du lundi au vendredi : 9h00-12h30 / 13h00-17h15
L'infirmière coordinatrice
Elle supervise l'organisation des soins et les interventions des différents soignants. Elle participe à l'évaluation des besoins et à la mise en œuvre du projet personnalisé de chaque résident. Elle élabore le projet de soins avec les équipes.
Le médecin coordonnateur
Il assure la surveillance générale des soins et la cohérence des pratiques médicales avec les médecins traitants et les différents intervenants.
La psychologue
Présente le lundi et un mercredi sur deux, elle propose un accompagnement psychologique avec des entretiens individuels dans un objectif d'aide, de soutien et d'écoute auprès des résidents.
Elle participe à l'élaboration de chaque projet personnalisé et travaille en collaboration avec l'équipe pluridisciplinaire. Elle reste disponible pour rencontrer les familles sur rendez-vous.
Les infirmiers
Quatre Infirmiers(es) Diplômés d'Etat (IDE) assurent le suivi de l'état de santé de chaque résident au quotidien, de ses soins médicaux et la bonne administration de ses traitements médicaux. Ils sont des interlocuteurs privilégiés pour les résidents, leur médecin traitant et leur entourage.
Horaire de présence : 7h - 19h du lundi au vendredi ; 7h - 12h30 / 16h - 19h le samedi, dimanche et jours fériés
L'équipe soignante
C'est une équipe de 32 personnes composée d'aides-soignants (es), d'aides médico-psychologiques et d'agents de soins qui contribuent à l'accueil et à l'accompagnement au quotidien des résidents.
Elle apporte soutien et assistance pour les actes de la vie courante en fonction des besoins du résident, notamment au niveau des soins et de la prise des repas. Elle se conforme aux bonnes pratiques applicables en EHPAD, avec le souci permanent de favoriser le maintien de l'autonomie tout en respectant les désirs de chacun.
L'ergothérapeute
Elle favorise l'autonomie de chacun dans l'environnement quotidien, elle recherche et met en œuvre des solutions en terme d'aides techniques et d'aménagement.
La responsable pôle hôtelier
Elle encadre et coordonne l'activité de l'équipe hôtelière. En tant que garant de la qualité des prestations hôtelières, elle est à l'écoute des résidents pour leur assurer confort et bien-être.
L'équipe hôtelière
Composée de 20 professionnels : en cuisine (6), en restauration et entretien (12), en lingerie (2). L'équipe veille au confort quotidien de chaque résident. Elle met tout en œuvre pour assurer des repas de qualité, des chambres agréables et bien entretenues et un service adapté en toute sécurité.
Les animateurs
Deux animateurs (trices) , assistés (ées) de bénévoles, organisent, coordonnent et animent les différentes activités et évènements. Ils favorisent la vie sociale ainsi que les relations avec l'extérieur.
L'art-thérapeute et la musicothérapeute
Deux professionnels interviennent au sein de la résidence. La musique et l'art se mettent au service du soin pour renouer une communication, stimuler les facultés d'expression et dynamiser les processus créatifs de la personne.
La Maintenance et l'entretien des espaces verts
Deux agents assurent la maintenance et l'entretien des bâtiments ainsi que l'entretien des espaces verts afin d'apporter confort et sécurité.
La chargée de mission qualité
Elle poursuit le développement et la coordination de la politique qualité de la Résidence en participant à sa réalisation, son contrôle ainsi qu'à son amélioration continue.